A quoi sert un benchmark ?

A moins d’avoir trouvé une niche d’activité, on crée une entreprise dans un secteur où il existe de la concurrence directe et indirecte. Cela est d’autant plus vrai avec l’omniprésence du web où les sites sont légion. Comment se démarquer pour s’attirer les faveurs des clients et donc vivre de son activité ?

Benchmark : de quoi parle-t-on ?

Toutes les entreprises sont confrontées à ce problème : avoir une certaine plus-value qui les fait se démarquer des autres, afin que les clients les choisissent plutôt que des structures concurrentes qui oeuvrent dans le même secteur d’activité.
Cela passe bien entendu par la qualité des produits ou des prestations, un accueil de la clientèle et un service après-vente efficace et réactif, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance du site de l’entreprise et son positionnement sur les moteurs de recherche.

Comparer la qualité des produits peut se faire via ce que l’on appelle le benchmarking ; qui fait partie des outils utilisés par les agences SEO SEA.

L’audit qui est fait de l’entreprise permet d’évaluer les produits, de les mettre en comparaison avec ce qui existe ailleurs ; afin de trouver une ou plusieurs méthodes qui vont permettre de s’assurer un avantage vis-à-vis de la concurrence.

Cela passera sans doute par l’examen du site internet (s’il existe), mais aussi des pratiques de référencement qui ont été mises en place dès sa création. Généralement, c’est parce qu’il n’y en a pas ; et que l’entrepreneur se rend compte que son activité n’est pas assez visible ; qu’il fait appel à une agence de SEO.

Comment se faire aider pour se démarquer de la concurrence

Pourquoi la concurrence fait mieux ? Cette interrogation et la remise en question des pratiques doivent être posées afin de trouver une solution.

C’est tout le travail de l’agence SEO, par le biais de statistiques, de démontrer pourquoi l’entreprise n’arrive pas à gagner en popularité et comment y remédier.

Elle peut par exemple mettre en avant un site qui ne serait pas assez travaillé au niveau du contenu et qui donc, ne pourrait pas faire l’objet d’un bon référencement. Il ne correspondrait pas en effet aux critères très sélectifs des moteurs de recherche. Ces derniers veillent à ne proposer aux internautes que de la qualité et cela passe par des contenus qui vont apporter des informations à l’internaute, lever ses doutes quant au fait d’acheter par exemple.

Enfin, au-delà des moteurs de recherche, il faut considérer le client également. Qui est-il et que peut-il demander ? Déterminer ses besoins permet d’apporter des réponses plus concrètes que ce que propose la concurrence.

En tapant des requêtes, si les bons mots-clés ont été choisis par l’agence de SEO, l’internaute se verra proposer le site du client. Si le site en question apporte toutes les réponses, pourquoi aller ailleurs ? Il est donc important de veiller à ce que le prospect ou le client n’ait pas envie de se rendre sur un site concurrent, tout simplement parce qu’il n’y voit pas son intérêt : il souhaitait obtenir une information sur une prestation ou un produit et c’est chose faite. Il ne lui reste plus qu’à commander ou à demander un devis.

Ce travail pourtant, nécessite un travail de longue haleine car il faut composer avec des habitudes de consommation qui peuvent évoluer, tout comme des moteurs de recherche dont les critères de sélection changent également en tirant profit de ce qu’ils apprennent en temps réel des internautes.

Le référencement naturel et le référencement payant, en passant par une agence SEO sont des moyens très efficaces de cibler des points forts, de réduire des points faibles, afin de gagner en compétitivité face à d’autres structures.