Que signifie avoir un look ?

Si je m’en réfère aux magasines féminins, c’est :

 

-Connaître sa palette de couleurs

-Trouver la bonne distance vis-à-vis des tendances

-Accepter son poids et sa morphologie

 

Que de belles phrases évasives et de concepts bien compliqués à mettre en place…

personnellement, je ne comprends pas ce que tout ça veut dire.

 

« Connaître sa palette de couleurs », j’imagine le dialogue… :

 

-Comment?, tu ne connais pas ta palette de couleurs?

-c’est à dire que j’aime toutes les couleurs, c’est pas bien ?

-Mais non ! Il y a des codes, c’est comme pour les 5 fruits et légumes par jour!

-Ah zut, j’adore ce pull rose, mais il faut que je m’en débarrasse, c’est ça ?

-oui, ton teint ne le permet pas

 

Que dire…

Les relookeuses ont sûrement raison,mais ça me fait tout de même un drôle d’effet.

ça me ramène dans un lointain souvenir :

Un jour, en fouillant dans la bibliothèque de ma mère, je suis tombée nez à nez avec ce chef d’œuvre de littérature qui s’appelle «  Le guide de la mariée ».

Il y avait des dessins de visages de femmes aux joues rondes comme aux traits fins, avec des dessins de coupes de cheveux obligatoires en fonction de la forme du visage.

La gravité et la haute vulgarité d’une erreur de coiffure étaient vivement soulignées.

Il y avait aussi un chapitre qui disait qu’il fallait rester debout à côté de votre mari jusqu’à ce qu’il est finit le repas que vous lui avez servi.

Il y avait aussi un chapitre qui s’appelait « comment bien se comporter en tant qu’épouse, lorsqu’on est invitée ».

« Connaitre sa palette de couleur » me fait le même effet.

 

« Trouver la bonne distance vis à vis des tendances »…euh…1m 20, c’est bon ?

 

Et puis,il y a ce concept qui me hérisse les poils en le lisant :

 

« Accepter son poids et sa morphologie »

Pour moi, ça sonne comme les vestiaires de la piscine municipale, où tout le monde se change et où on te dit « tu es comme ça, accepte le une bonne fois pour toute, bon sang!allé mets toi en maillot,on va être en retard ».

Il y a un côté ordre, que je trouve insupportable. On dirait aussi qu’on ne peut rien faire, ni sortir de chez nous tant que nous n’avons pas accepté la réalité de la forme de notre corps, un peu comme le fameux « déclic » à l’école (que pour ma part, j’attends toujours).

Ou alors, il y a des options :des manières de camoufler, des philosophies pour changer de regards, des mensonges, des phrases prés-machées…

Je n’ai pas envie de camoufler les parties de mon corps qui me gênent, je n’ai pas envie d’avoir l’air faussement détendue avec le ventre à l’air en disant « je suis comme je suis, tournez la tête si je ne vous plaît pas » alors que je suis hyper mal à l’aise et que je rentre mon ventre, je n’ai pas envie d’avoir l’impression d’être déguisée non plus…et puis comment fait-on pour accepter sa morphologie?.

En ce qui me concerne, j’ai perdu énormément de poids dans ma vie, fait beaucoup de sport,mais ma morphologie ne m’a jamais satisfaite, comment fait-on pour changer de forme ? 

Il paraît que c’est héréditaire…dois-je détester ma mére et ma grand-mère ? Il me faut un psy ?

J’ai fait plusieurs taille dans ma vie ; J’ai été aussi mal dans ma peau en faisant du 38 que du 46, alors…si ça venait d’ailleurs?

Si c’était bien plus profond que ça? Et si c’était une méconnaissance de qui nous sommes profondément dans nos cœurs et dans tout notre être qui mène à ce reflet brouillé dans le miroir ?

 

Un jour, mon père m’a dit «  on s’en fou de ce que tu fais, l’essentiel c’est QUI tu veux devenir ».

Je crois qu’il y a quelques chose à creuser dans ce sens.

Dans le « Qui », ce trouve l’essence même de notre être.

Comment vous voyez-vous ?

Est-ce qu’il vous ait déjà arrivé d’écouter de la musique et de vous imaginez être le ou la guitariste qui joue ce solo qui vous fait dresser les poils ?

Est-ce que vous vous êtes déjà imaginez en kimono, maîtrisant le kug fu à la perfection ?

Est-ce qu’en fermant les yeux, des fois, vous vous voyez plus mince, plus musclé, avec des cheveux plus soyeux et une classe incroyable ?

Nous avons le pouvoir de devenir ce que nous voulons, d’incarner la version de nous qui vient nous saluer dans ces moments là.

Il y a beaucoup à puiser dans ces images que nous nous créons d’un « meilleur nous », parce-que dans ces instants là, nous nous aimons et nous nous trouvons fantastiques.

On peut tous apprendre à jouer de la guitare ou nous mettre au kug fu, bien sur.

Mais la crédibilité de cet image passe par le miroir que nous nous créons.

En mon sens, c’est comme ça qu’on créé un look.

Le mot look d’ailleurs, devrait vraiment disparaître, pour laisser la place au concept du « Véritable nous », bien plus qu’un pull coordonné aux chaussettes, l’expression de ce que nous avons dans les tripes, le reflet du miroir dans lequel nous nous plaisons vraiment.

Non et non, ça n’est pas plus simple que les concepts de magasines féminins, c’est sûr.

Se vêtir exprime la vision que nous avons dans nos rêves et vers laquelle nous marchons consciemment ou inconsciemment.

René Char à dit «  serres ta chance, va vers ton bonheur, a te regarder faire, ils s’habitueront », je crois que c’est peut-être une clé d’acceptation et d’amour de soi. 

Osons  tout ! Les couleurs, les formes, tout…si c’est nous, si nous nous reconnaissons, si ça colle a l’image que nous nous sommes créé, laissons la prendre toute la place, laissons la s’incarner. 

Même si c’est excentrique, même si c’est sombre, même si c’est conceptuel, c’est notre être que nous déplaçons dans ces tenues, rendons lui hommage et ne trichons plus !.

 

En partant du fait qu’il y à énormément de personnalités sur terre, notre boutique « Au ptit Diable » propose différentes possibilités d’expressions au travers de tes fringues et accessoires !

Ami(e)s rockeur(euses), sorcièrs(es), Amis Goth, Vintage, steampunk, punk…bienvenus !

Nous proposons un grands choix de tailles, de formes, de matières et de couleurs (même si ça sort de ta palette…).

Tu trouveras du court, du long, du cintrée et quelques soi la forme de ton visage, c’est toi qui sera libre de choisir la coupe qui  mettra en valeur le joyaux qu’est ton corps!

Tu trouveras aussi des accesoires, sacs, bijoux…qui accompagneront partout le magnifique humain lumineux que tu es, en lui rendant de bien fiers services !

Fais donc tes choix, incarnes toi, sens toi vivant(e)s en étant « Qui tu es et/ou Qui tu veux devenir ».

Que ta renaissance soi douce s’il s’agit pour toi d’une première affirmation, que ta suite soi grandiose, si tu es un(e) habitué(e) !, recois tout notre amour ami Humain(e) !

 

Rozy Sevinsky